Conformité : touche RETOUR 3

L'étendue des vérifications réalisées par la société Maumon est fonction des appareils à gaz installées dans l'habitation.

Lors du remplacement d'un appareil à gaz, l'installateur se doit de déclarer la conformité des travaux qu'il a effectué.

Cette déclaration (CC2 ou CC4) permet de laisser une trace des travaux effectués sur la canalisation gaz.

Une fois la déclaration réalisée, l'organisme de contrôle peut demander à vérifier votre installation pour vérifier si tous les points de la réglementation gaz sont respectées : ventilations, conduit de fumée, hotte aspirante, monoxyde de carbone, raccordement gaz ....

Si aucune anomalie n'est relevée, le Certificat de Conformité est visé par le contrôleur et remis sur place au réalisateur des travaux.

Si des anomalies sont relevées sur la partie neuve de l'installation, elles sont signalées pour correction et une visite supplémentaire de contrôle pourra être réalisée pour vérifier leur mise en conformité et viser le Certificat.

Pour les anomalies relevées sur les parties existantes des installations, l'utilisateur de l'installation devra attester de la réalisation des travaux.

 

Conformité de l'installation intérieur au gaz : l'expertise Gaz

 

Depuis le 1er novembre 2007, la loi impose aux propriétaires de tout immeuble à usage d'habitation la réalisation d'un état de l'installation intérieure au gaz naturel dans les logements comportant une installation gaz datant de plus de 15 ans. conformité

 

 

Cette expertise gaz est un diagnostic immobilier constatant la conformité de l'installation intérieur au gaz, dans le cadre de la protection des personnes.

Le diagnostic gaz a pour objet d'identifier, en vue d'évaluer les risques, par des contrôles visuels, des essais et des mesurages, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité et la santé des personnes et de l'installation.

L'expertise du diagnostic immobilier gaz concerne tous types d'installation et de production individuelle d'eau chaude ou de chaleur et s'applique également à l'installation des appareils de cuissons.

Le diagnostic gaz ne s'applique pas aux installations collectives de production de chaleur ou d'eaux chaude.

Dans le cas ou l'installation a été refaite depuis moins de trois ans, le vendeur doit remettre à l'acheteur un certificat de conformité gaz délivré par le professionnel ayant modifié cette l'installation.

En cas d'absence de ce diagnostic de conformité gaz lors de la vente d'un bien immobilier privatif, le propriétaire encourt des sanctions civiles et pénales, se traduisant généralement par la prise en charge des travaux de mise en conformité.

Important, la découverte d'un disfonctionnement entraînant un quelconque danger oblige l'opérateur de diagnostiqueur immobilier à en référer au distributeur de gaz : l'approvisionnement en gaz peut alors être suspendu. En cas d'anomalie de danger grave immédiat (DGI), l'opérateur de diagnostic procède à la coupure de tout ou partie de l'installation.

Ce contrôle de sécurité des installations intérieure gaz, fourni par le vendeur à l'acquéreur, vous permet de vous exonérer de la garantie des vices cachés.

Le diagnostic immobilier GAZ sera effectué par un opérateur de diagnostic immobilier (O.D.I.), certifié, qui vous fournira toutes les assurances de responsabilités civiles professionnelles nécessaires à ce diagnostic.

Validité

Le diagnostic immobilier gaz est valable 3 ans.

GDF SUEZ Home Performance Les sociétés Maumon et Maumon & Andrieux et Maumon
ont rejoint le réseau des Professionnels de la rénovation,
GDF SUEZ Home Performance.

Maumon & Maumon Bordeaux

Agence Maumon et Maumon
3bis, rue Lahouneau - 33170 GRADIGNAN
Téléphone 05 56 75 17 64
Agence Andrieux et Maumon
2 bd, Mestrezat - 33312 ARCACHON Cedex

Téléphone 05 57 72 29 77

 
www.maumon.com

 

 


Actus du Maumon

CREDIT D'IMPOT

Bénéficiez d'un crédît d'impôt de 30 % sur votre chaudière à condensation
En savoir plus...

Vous souhaitez un rendez-vous avec un technicien ? Cliquez-ici