Votre type d'énergie :   touche RETOUR 3 

Au gaz, au fioul, au bois, à l'électricité... Quel mode de chauffage choisir ? 

Des plus économiques aux plus respectueux de l'environnement, découvrez les avantages et les inconvénients de chacun.

 

Gaz naturel Gaz propane
Fioul Granulés bois



Le gaz naturel

Si votre domicile est relié au réseau du gaz de ville (renseignez-vous auprès de Gaz de France ou Gaz de Bordeaux).

Une seule source d'énergie vous permet de vous chauffer, de faire cuire vos aliments et de disposer d'eau chaude sans aucune restriction.

N'hésitez pas et préférez-le à l'électricité, notamment pour une résidence principale.

Malgré un coût qui reste encore plus intéressant que l'électricité, le gros avantage du gaz est que l'on ne se soucie pas de son approvisionnement.

 
Compteur GAZ de Ville à NYONS

Il apporte en plus une chaleur homogène et modulable que n'offrent pas tous les types de chauffage. 

Mais qui dit gaz, dit aussi chaudière et radiateurs.

Les nouvelles chaudières à haut rendement se font discrètes et très performantes et permettent de vraies économies d'énergie, surtout si vous leur associez un programme de régulation et de baisse de température durant la nuit ou vos absences.

Elles nécessitent cependant un entretien (tous les ans) et leur pose doit être homologuée par un professionnel. Quant aux vieux radiateurs en fonte de nos grands-mères, ils ont fait place à des produits très esthétiques. 

Si vous n'avez pas accès au gaz de ville, vous pouvez tout de même vous chauffer au gaz propane : Il vous faudra alors faire installer une cuve de gaz, hors-sol ou enterrée, qui doit être d'une dimension suffisante pour ne pas vous contraindre à des remplissages trop fréquents.

Enfin, en terme de plus value, sachez que la plupart des consommateurs recherchent le chauffage au gaz lors de l'acquisition d'une maison.

 

L'eau chaude sanitaire

Avec un chauffe-eau au gazl'eau chaude sanitaire est toujours disponible, pour la cuisine ou la salle de bains. Dites adieu aux problèmes d'eau froide quand tout le monde a pris sa douche ! De plus vous économisez l'énergie en évitant de garder 300 litres d'eau chaude toute la journée !

Si en plus vous choisissez la solution écologique du chauffe-eau solaire vous augmenterez encore vos économies d'énergie car c'est l'énergie solaire qui est privilégiée pour chauffer l'eau. En effet l'eau est chauffée sans apport de la chaudière gaz et en cas de faible ensoleillement la chaudière gaz propane prend le relais.

La cuisson au gaz

Les grands chefs ont toujours privilégié la souplesse et la précision de la cuisine au gaz !

Les plaques de cuisson sont encore très appréciées malgré l'apparition de la vitrocéramique et halogène.

Gaz

 


 Filet Maumon
 

Le gaz propane

 

Le gaz en citerne, une énergie performante et économique dans des lieux isolés

Comparé aux autres énergies, le gaz propane en citerne a une puissance énergétique nettement supérieure.

Compatible avec les énergies renouvelables, le gaz propane en citerne se combine très bien avec l'énergie solaire thermique.
 
 

Vied1Citerne

Le gaz en citerne, une énergie universelle, toujours disponible et assure en même temps :

Chauffage au gaz
De par son haut pouvoir calorifique le gaz propane utilisé pour le chauffage vous permet de réaliser des économies d'énergie notables


Le gaz en citerne, une énergie universelle, toujours disponible et assure en même temps :

De part son haut pouvoir calorifique, le gaz propane utilisé pour le chauffage vous permet de réaliser des économies d'énergie notables.

 

 

 

Le gaz en citerne, une énergie universelle, toujours disponible et assure en même temps :

Vous pouvez encore amplifier en faisant le choix d'une chaudière gaz dernière génération (chaudière à condensation). De plus le gaz propane vous assure une chaleur qui n'assèche pas l'air et vous garantit un confort sain et de bien-être.

En effet les nouvelles chaudières gaz sont beaucoup plus performantes que les chaudières standards et peuvent vous permettre d'économiser jusqu'à 20% de gaz consommé :


* Le stockage du gaz

Le propane, qu'il soit stocké en citerne gaz enterrée ou en citerne gaz aérienne cachée, sait rester discret. De plus, le gaz propane affronte sans risque les hivers les plus rigoureux puisqu'il se vaporise jusqu'à -44°C.

citerne Le gaz en citerne est une bonne solution :

- la disponibilité des GPL est garantie à plus de 70 ans selon les experts.

- la conformité et la sécurité des installations au gaz sont soumises à des certifications rigoureuses.

- contrairement à l'électricité, le gaz propane est stockable en citerne et donc constamment disponible, même en période de forte demande.


Le gaz en citerne, une énergie compatible avec les énergies renouvelables

Le gaz propane est une source d'énergie qui concoure au respect de l'environnement :
- faible émission de CO2
- pas d'émission de poussières, de soufre ou d'oxydes d'azote.

De plus, sans investissement important, le gaz propane en citerne est facilement utilisable et s'associe aux énergies renouvelables comme le solaire thermique (chauffe-eau solaire)

 

 

 

 Filet Maumon

Le Fioul
 

Si vous le choisissez comme mode de chauffage (Obligatoire selon les secteurs), vous devrez forcément faire installer une cuve, en général assez volumineuse et peu esthétique.

Elle peut toutefois être placée dans une cave ou être enterrée à l'extérieur.
livraison fuel 1

C'est donc un mode de chauffage qui nécessite de la place. Là encore, la cuve doit être suffisamment grande pour ne pas excéder deux à trois remplissages par an, en général en début d'automne et  en 2° partie de d'hiver.

Le chauffage au fioul implique aussi l'installation d'une chaudière. Il existe ce qu'on appelle des chaudières mixtes, qui vous garantissent le chauffage des pièces et la production de l'eau. Autrement, il faudra recourir au bon vieux ballon d'eau chaude.

Bien sûr, les installations sont conséquentes, mais le grand avantage du fioul est d'être à la fois l'énergie économique et la plus sûre !

Si le principe de la cuve vous fait hésiter, retenez qu'elle est d'un entretien facile puisqu'il suffit d'un nettoyage tous les dix ans pour évacuer par pompage les sédiments et l'eau qui s'est développée par condensation.

 

 Filet Maumon

Les granulés bois

 

 

Le chauffage au bois est bien connu partout en Europe. Mais les techniques de combustion et la préparation moderne des combustibles ont totalement changé la qualité du confort offert. Il est intéressant de comparer les principales caractéristiques des différentes méthodes de chauffage au bois afin de se rendre compte de la révolution qui s'est emparée des chaudières utilisant du bois ou des granulés depuis quelques années.


Tableau granules
 

Un combustible écologique

 

 

Le granulé de bois est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée.

Sa haute densité énergétique et sa fluidité en font un combustible moderne permettant l'automatisation complète des systèmes de chauffage.

Ceci fait actuellement son succès en Europe car le confort d'utilisation est proche de celui du mazout ou du gaz.
granule bois

 

La consommation d'énergies fossiles émet des gaz à effet de serre et provoque le réchauffement global de la planète, mais le bois est neutre car la quantité de CO2 émise lors de la combustion est complètement absorbée par les arbres de remplacement, dans le cadre du cycle naturel du carbone.

Une énergie renouvelable

Le granulé de bois est fabriqué à partir d'une matière première naturelle intarissable. Si les ressources forestières sont gérées correctement, elles ne courent aucun risque d'épuisement. La fabrication, le transport, le stockage et l'utilisation du granulé de bois ne sont pas dangereux pour le fabricant, pour l'usager ou pour l'environnement. 

La récolte annuelle de bois en France est d'environ 52 millions de m3 mais la production biologique de la forêt française dépasse 103 millions de m3.

Son fonctionnement :  

Les chaudières à granulées sont des compléments naturels à l'utilisation de l'énergie solaire dans le bâtiment. Les chaudières sont équipées d'une trémie intégrée qui alimente le foyer en combustible grâce à une vis sans fin et des ventilateurs amènent l'air de combustion.

Des fabricants proposent des versions eau chaude qui permettent un raccordement sur le réseau de chauffage central. 

 

 

 

Schéma de principe d'une chaudière à granulés et à bûches


granules-schema

 

1. Raccord pour la livraison des granulés  2. Silo de stockage 3. Vis sans fin d'alimentation  4. Brûleur à granulés  5. Foyer bûches  6. Foyer à granulés 7. Bac à cendres  8. Circuit eau chaude et chauffage central  9. Cheminée  10. Armoire de régulation

 

GDF SUEZ Home Performance Les sociétés Maumon et Maumon & Andrieux et Maumon
ont rejoint le réseau des Professionnels de la rénovation,
GDF SUEZ Home Performance.

Maumon & Maumon Bordeaux

Agence Maumon et Maumon
3bis, rue Lahouneau - 33170 GRADIGNAN
Téléphone 05 56 75 17 64
Agence Andrieux et Maumon
2 bd, Mestrezat - 33312 ARCACHON Cedex

Téléphone 05 57 72 29 77

 
www.maumon.com

 


Actus du Maumon

CREDIT D'IMPOT

Bénéficiez d'un crédît d'impôt de 30 % sur votre chaudière à condensation
En savoir plus...

Vous souhaitez un rendez-vous avec un technicien ? Cliquez-ici