Les radiateurstouche RETOUR 3
 

Un radiateur est un dispositif qui permet l'échange de chaleur.. Il a pour fonction de chauffer un espace. Le radiateur opère généralement par convection, mais aussi par rayonnement, c'est à ce dernier mode de transfert thermique qu'il doit son nom.

Les domaines d'utilisation des radiateurs sont très vastes. Les radiateurs sont utilisés dès qu'il y a la nécessité
d'échanger une grande quantité de chaleur dans un volume restreint.

Il existe plusieurs types de radiateurs domestiques:
Le radiateur à eau, le plus ancien. Un fluide caloporteur est chauffé dans une chaudière et ensuite amené dans un élément qui va communiquer la chaleur de ce liquide à son environnement.
Les radiateurs à eau chaude fonctionnent avec un système à combustion : une chaudière brûle du gaz, du bois ou du fioul, chauffe de l'eau et la propulse via des tuyaux dans les radiateurs. 

- Le radiateur électrique : Il est appelé plus communément "grille pain" car il est énergivore. Bien qu'il y eu d'énormes progrès en la matière, beaucoup changent leur radiateurs électriques par des radiateurs à eau car les dépenses sont plus importantes.
Les radiateurs électriques fonctionnent, bien sûr, à l'énergie électrique et se branchent directement sur le secteur (très souvent utilisé comme sèche serviette dans la salle de bain).

* Les radiateurs domestiques (chauffage central)

radiateur 1

Les radiateurs domestiques ont pour but de chauffer un local et le maintenir à une certaine température de confort.

Le radiateur de chauffage central est raccordé à un réseau de chaleur bitubes ou monotube lui-même alimenté par une chaudière.

Désormais les radiateurs de chauffage central offrent une immense liberté de configurations d'installation, de forme, d'aménagement de l'espace.
Il existe un choix important de radiateurs , radiateurs designs, radiateurs couleurs, radiateurs sèche serviettes, radiateurs horizontaux, verticaux, modèles bas.....et les radiateurs de chauffage central basse température conçus pour être alimenté par un générateur basse température comme une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.


Que ce soit dans le séjour, la cuisine, les chambres ..., vos radiateurs se plient à tous vos désirs ! 

En revanche, le choix entre l'installation de radiateurs et le chauffage au sol est indépendant du choix de la source d'énergie. Vous pouvez associer radiateurs et chauffage au sol dans une même habitation et raccordé l'installation avec un chauffage au gaz ou une pompe à chaleur.

Le choix de la source d'énergie est le plus important. Nous vous suggérons de commencer par là, ensuite seulement, choisissez les appareils de diffusion.

Avant de choisir :

Choisir son système de chauffage demande une étude personnalisée de votre logement, de votre système de chauffage existant, le cas échéant, et de vos besoins en chauffage.

Il est donc conseillé de faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) avant de faire votre choix entre radiateurs électriques et chauffage central (à eau chaude).

De plus, sans une bonne isolation de votre logement, il ne servira à rien d'investir dans un chauffage performant.

Zoom sur le chauffage à eau

Le chauffage central à eau chaude est plus simple à mettre en œuvre lors de la construction d'un logement. Il reste cependant possible en rénovation.

Il existe 2 méthodes dans la rénovation :
- L'Installation en parapluie consiste à passer le réseau de chauffage dans les combles puis réaliser un descente de conduites pour chacun des radiateurs. Cela nécessite de calorifuger la tuyauterie afin d'être protégée par le froid.
- L'installation en apparent nécessite de passer les conduite en apparent dans l'habitation. Cela peut se réaliser au niveau des plinthes ou du plafond.

 

Dans le cas du choix du chauffage central, certaines chaudières sont éligibles au crédit d'impôt ce qui permet d'amortir une partie de votre investissement.


2 types d'installation

 - L'installation Bi-tubes : La plupart de nos habitation sont réalisées à ce jour en bi-tubes. Ce 

type d'installation permet d'avoir un rendement meilleur car l'installation est réalisée en parallèle.
C'est à dire que la température de premier radiateur sera équivalente au dernier radiateur.
Il est donc possible de réguler les radiateurs de façon indépendente ou individuelle. 
radiateur 2
Monotube - L'installation monotube : Ce sont des installations que l'on voit uniquement dans l'ancien. Très largement installé dans les années 80/ 90, ce type d'installation a quelques inconvénients.
En effet, l'ensemble des radiateurs sont raccordés en série.
 

Le raccordement en série est une méthode qui consistait à éviter de réaliser des piquages au niveau de l'installation afin de pouvoir réguler indépendament.
Dans une installation monotube, le dimensionnement des tubes est différent d'une installation bitube. Dans une installation monotube, c'est le premier radiateur qui recevra l'eau la plus chaude et le dernier qui aura l'eau la moins chaude, qui sera renvoyé sur le retour de la chaudière.



Voici dans l'exemple ci dessous :

convecteur monotube
convecteur
 

Faites changer vos convecteurs par des radiateurs qui auront une puissance plus importante avec des économies à la clé.

Voici par quoi nous pouvons changer vos convecteurs : 

radiateur acier

* Les radiateurs électriques  :

L'utilisation des radiateurs électrique est un des moyens pour fournir de la chaleur et du confort. Les radiateurs électriques n'ont pas forcément une bonne image car ils sont considéré intéressant pour les ménages ne possédant qu'un budget moyen qui ne leur permet pas d'investir dans un système plus cher.
Pour cette classe là, les radiateurs électriques représentent une alternative avantageuse en comparaison avec d'autre systèmes.
Cependant, les factures sont plus importantes car ils fonctionnent à l'élecrtricité et sans inertie. 

Il est important de savoir que certains ménages, qui possèdent des radiateurs éléctriques dans leur habitation, demandent à passer sur du chauffage central. 
A l'inverse, cela n'arrive pas.

GDF SUEZ Home Performance Les sociétés Maumon et Maumon & Andrieux et Maumon
ont rejoint le réseau des Professionnels de la rénovation,
GDF SUEZ Home Performance.

Maumon & Maumon Bordeaux

Agence Maumon et Maumon
3bis, rue Lahouneau - 33170 GRADIGNAN
Téléphone 05 56 75 17 64
Agence Andrieux et Maumon
2 bd, Mestrezat - 33312 ARCACHON Cedex

Téléphone 05 57 72 29 77

 
www.maumon.com

 


Actus du Maumon

CREDIT D'IMPOT

Bénéficiez d'un crédît d'impôt de 30 % sur votre chaudière à condensation
En savoir plus...

Vous souhaitez un rendez-vous avec un technicien ? Cliquez-ici